L’histoire de Bédéric

L’idée de donner un visage au festival est revenue à plusieurs reprises. Lorsque les mesures sanitaires liées au Covid nous ont contraints à annuler le festival de 2020, cette idée a continué à mûrir en coulisses. Un concours de dessin a été lancé, invitant les dessinateurs à créer un personnage basé sur le texte satirique de Jacques Diedenhoven intitulé « De Bidgang no Contern », datant de 1830. Ce texte raconte l’histoire de pèlerins qui, à l’époque, se rendaient à Contern pour faire bénir leurs yeux par Sainte Walburge. C’est ainsi qu’est né Bédéric.
Andy Genen, le créateur de Bédéric, a su convaincre le jury avec son personnage. Bédéric incarne le style d’une personne du 19e siècle, ce que soulignent ses vêtements et sa coiffure. Il porte des chaussures de sport — d’une part parce qu’elles sont plus confortables pour marcher, mais aussi pour établir un lien avec l’époque actuelle. Il ne faut pas oublier ses lunettes : il est venu spécialement en pèlerinage à Contern pour faire bénir ses yeux fatigués par Sainte Walburge. Sa vue est mauvaise, car Bédéric, instituteur dans un petit village luxembourgeois, passe ses soirées à dessiner à la lumière des bougies, ce qui fatigue énormément ses yeux. Par ce pèlerinage, il espère améliorer sa vue grâce à la lumière bénie de Sainte Walburge.
Depuis lors, Bédéric apparaît de plus en plus souvent dans la commune de Contern, soulignant ainsi que Contern est bien le « Village de la BD ». On peut retrouver Bédéric à différents endroits de la commune : sur les cabines à livres réparties dans le village, sur le « Contibus » où il accompagne les passagers, ou encore sous forme de statue grandeur nature devant l’église de Contern. Il se cache également un peu partout dans le pays, dans certaines librairies où l’on peut trouver sa toute première bande dessinée. Dans cette histoire, le lecteur découvre à la fois l’époque de Bédéric et le festival tel qu’on le connaît aujourd’hui.
C’est surtout pendant le festival que l’on croise Bédéric à chaque coin de rue : tantôt en train de manger des frites, tantôt allongé dans un transat ou encore sur les banderoles réparties dans tout le village.
Si vous êtes intéressé(e) par la BD « De Bédéric. Ënnerwee op Conter », vous pouvez l’acheter à la commune de Contern ou dans les librairies à travers le pays. Elle est disponible en luxembourgeois et en français.
Andy Genen : « Il m’arrive parfois d’être interpellé par des gens qui trouvent que Bédéric me ressemble. Cela me surprend toujours à nouveau, car je ne le ressens pas du tout ainsi, et surtout parce que ce n’était absolument pas mon intention lorsque j’ai créé ce personnage. J’étais simplement concentré sur le respect des critères du concours, et au final, Bédéric est né comme ça.
Et depuis, c’est un sentiment indescriptible de voir mon personnage apparaître à chaque coin de rue pendant le festival et de le retrouver tout au long de l’année dans le ‘Village de la BD’ qu’est Contern — que ce soit sur les cabines à livres, le Contibus ou bien sûr cette magnifique statue devant l’église, au cœur du village. »