Retour à l'accueil


24e FESTIVAL INTERNATIONAL de la BANDE DESSINÉE à CONTERN
- 15 & 16 juillet 2017 -

Le « Festival International de la Bande Dessinée » de Contern a vu le jour en 1994 sur initiative de Monsieur Daniel Grun, qui a su convaincre la Commission Culturelle et le Collège échevinal de la Commune de Contern de le suivre dans son projet. Mettre sur pied un tel festival en tant qu’organisation communale représentait un réel challenge, mais l’enthousiasme et le savoir-faire de M. Daniel Grun ainsi que le fait d’avoir pu réunir une centaine de bénévoles pour sa cause compensaient largement le manque d’expérience dans l’organisation d’un événement d’une telle envergure qui en plus constituait une première au Grand-Duché et dans la Grande Région.

Dès le début, le festival se basait sur trois piliers, à savoir les auteurs, les revendeurs et enfin les nombreuses associations de notre commune qui s’occupent de la restauration. Le premier festival a vu ainsi le jour avec le concours de 8 auteurs, de quelques revendeurs et de trois points de restauration.

Au fil du temps, le festival est parvenu à se faire un nom. L’engagement régulier de sommités du monde de la Bande Dessinée a bientôt permis de présenter chaque année une cinquantaine d’auteurs dans l’ancien hall polyvalent de Contern à la plus grande joie des bédéphiles.

De même, le Festival s’appuie régulièrement sur quelque 80 revendeurs proposant tant des BD actuelles que des BD d’occasion ou de collection, parfois très rares, voire des BD en éditions limitées, des tirages de tête ou des dessins originaux, des affiches signées, etc (et bien d’autres objets pour les amateurs du 9e art).

Tandis que les auteurs dédicacent leurs BD dans le hall sportif, les revendeurs sont placés dans des tentes le long des rues du village de Contern où la circulation de voitures est interdite pendant tout le weekend. S’y ajoutent les trois sites de restauration pour amateurs de bonne chère, ce qui confère au Festival le caractère convivial et populaire de grande fête de village.

Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que la renommée de notre festival n’est plus à faire. La notoriété et la popularité du Festival parmi les connaisseurs dépassent largement le niveau national ou de la grande région pour se retrouver avec les organisations culturelles de ce genre au niveau européen. La renommée de notre événement nous incite à continuer et accentuer nos efforts dans le soutien et la promotion du 9e art afin d’offrir à nos hôtes l’expérience d’avoir vécu une grande fête de la bande dessinée où se retrouvent petits et grands, bédéphiles amateurs ou avertis, auteurs et professionnels, le tout dans l’ambiance chaleureuse et conviviale de grande fête du village.

Pour que ce festival perdure, nous avons décidé cette année de mettre l’accent sur la jeunesse. Ainsi, nous nous sommes associés entre autre avec le Forum d’Art contemporain Casino et avec le Service National de la Jeunesse, ce qui nous permet de proposer des ateliers où les enfants pourront faire preuve de créativité et découvrir l’univers fascinant de la Bande Dessinée qui, au-delà du simple « Comic », représente une ouverture vers le monde.